Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 30 septembre 2024

Ce qu'Ahsoka Tano pense des Jedi

Ahsoka Tano a quitté les Jedi. Alors que l’Ordre était sous tension, suite à un attentat et de nombreuses morts, les Maîtres Jedi l’ont sacrifiée et l’ont livrée en pâture à la justice républicaine. Ils l’ont privée de son statut. Même Anakin Skywalker n’a pas pu la retenir. 


Il est clair qu’Ahsoka est toujours marquée par son départ contraint. Les circonstances l’ont forcée à devoir trouver une nouvelle voie. Mais, dans une galaxie en guerre, une ancienne Jedi est inévitablement rattrapée par ce qu’elle sait faire : se battre. C’est ainsi qu’elle se retrouve sur Mandalore à affronter l’ancien Sith, Maul. En bon Sith, Maul tente de la déstabiliser émotionnellement. Il pointe du doigt le fait que les Jedi lui ont tourné le dos. La réponse d’Ahsoka est assez explicite et montre qu’elle n’a pas encore réussi à tourner la page : « je suis partie de ma propre initiative. Sur le moment, les mots sonnèrent comme la vérité, malgré la douleur qui sourdait derrière ». Car, Ahsoka n’a pas seulement quitté l’Ordre Jedi, elle a d’une certaine façon perdu foi en eux. 

C’est en partie à cause de Barriss Offee, la réelle responsable de l’attaque du Temple. La jeune Jedi a tenté de montrer que la guerre avait changé les Jedi, les avait rendus extrêmes dans leur façon de voir le monde et qu’ils ne respectaient même plus leurs engagements, à savoir protéger la paix. Pire, elle est parvenue à montrer que l’Ordre était prêt à sacrifier l’une des leurs pour s’acheter une bonne conscience et une respectabilité. C’en était trop pour Ahsoka (« depuis que Barriss, avait fragilisé la confiance qu’elle avait vis-à-vis de la voie des Jedi, la Togruta avait ardemment lutté pour recouvrer le contrôle qu’elle avait autrefois possédé »). Maul défait, la guerre des Clones terminée, Ahsoka doit se redéfinir. Elle comprend que les Jedi n’ont pas l’apanage de la Force et que celle-ci touche tout le monde (« la Force serait toujours une partie d’elle-même, que sa formation soit terminée ou non, car elle unifierait toute la galaxie »). Elle ne peut d’ailleurs pas espérer se cacher ou renier réellement qui elle est alors que l’Empire étend son influence. Les Jedi, les sensibles à la Force sont traqués par des soldats ou par des Inquisiteurs. Pire, Ahsoka est témoin d’événements qui la révoltent et la poussent, parfois contre son gré, à s’impliquer. Elle finit par rencontrer Bail Organa qui lui propose de rejoindre un mouvement de contestation naissant. Son expérience et son passé seraient de grands atouts. Ahsoka accepte sauf qu’elle dit que « je ne veux plus mener de troupes. Je ne veux plus les mener à la mort. Je l’ai fait trop de fois ». L’impact de la guerre est encore présent ; Ahsoka est traumatisée par ce qu’elle a vécu, tous ces clones qu’elle commandait et qui sont morts. Ahsoka dit même à Organa que Barriss « avait raison sur la République et les Jedi. Quelque chose ne fonctionnait pas, et nous étions trop attachés à nos traditions pour le voir ».


Ahsoka a donc quitté l’Ordre mais elle garde de bons souvenirs de sa formation. Elle a estimé tant de Jedi. Surtout, elle a conscience d’être une rescapée, une chanceuse puisque beaucoup ont été tués lors de l’Ordre 66. Elle se demande d’ailleurs comment cela se fait : « pourquoi avait-elle survécu ? Elle n’était pas la plus puissante, elle n’était même pas un Chevalier Jedi, et pourtant, elle était là, vivante, quand tant d’autres avaient succombé (…) Elle avait survécu parce qu’elle avait fui. Parce qu’elle leur avait tourné le dos ». Deux choses sont à noter ici. Ahsoka se sent coupable et responsable de son départ de l’Ordre ; elle en presque à se demander si elle aurait pu en sauver certains. En outre, elle ressent toutes les pertes, tous ces Jedi morts dont certains étaient des amis. Toute une partie de sa vie a été effacée en quelques secondes. Pire, il y a la façon dont ça s’est passé ; les Jedi n’ont pas été tués par les Séparatistes ou d’autres ennemis mais par des clones, des gens à côté de qui ils ont combattu. Quand elle y pense, Ahsoka sent une boule envahir sa gorge (« ce même étranglement de tristesse qui la prenait à chaque fois qu’elle imaginait ce qui s’était passé quand les clones avaient retourné leur veste. Combien de se amis avaient été abattus par des  compagnons d’armes de longue date ? »).

Les Jedi ont donc été abattus, que ce soit sur des champs de bataille ou à Coruscant. Ils ont été tués froidement, souvent sans possibilité de se défendre. Ahsoka se rend compte que la fin a été horrible. Les Jedi ont été traités comme des moins que rien : « combien n’avaient même pas eu droit à une sépulture, mais avaient tout simplement été abandonnés sur place comme des déchets, leurs armes volées en guise de trophées ? ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire